Accueil / Cultures / calcul de la marge brut : c'est ici


CALCUL DE LA MARGE BRUT : C'est ici

Sujet posté le 08/04/2012 à 15H26 par MAC-FLY
MAC-FLY (VIP) 09/08/2012 à 23H23 09/08/2012 à 23H24
Pour la charrue, c'est en prenant en compte l'amortissement ! Donc oui à l'hectare c'est sur ta surface compléte ( bcp trop long à faire ) pour la marge ici c'est pas trop réprésentatif sachant le nombre d'Ha que j'ai

si tu ne comprend pas l'interet t'as juste rien compris au sujet désoler ! c'est de la gestion, tiré de la réaliter

l'interet de la marge BRUt et de savoir si une culture est rentable, dans le sens ou ton produit est plus élever que tes charges ( comme sur simagri nous entendons souvent dire tel ou tel culture n'est pas rentable bha c'est faux la preuve au dessus )

la marge net en théorie ca te sert à calculer l'argent qui rentre directement dans tes poches ( ici trés compliqués car niveau amortissement pas vraiement de chiffre )


pour tes histoires de presse les 2 premiére sont identiques,

sinon pour la calculé faut faire comme moi , je me fais un petit dossier qui compare tradi/SD/TCS

A CHAQUE ETAPE du déchaumage à la récolte j'ai fais un screen pour voir la conso de PA, de HVC , le cout de l'employé !

c'est la valeur la plus exacte étant donner que ces celle qu'on te donne

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_3345_7 09/08/2012 à 23H53 09/08/2012 à 23H54
ouai, je vois ce que tu veux dire, moi apparement je suis dans la marge net si j'ai bien compris.

et tu fais quoi avec ton dossier, c'est pour une moyenne des rendements et des qualités ?

et sinon, pour les réserves théoriques (la je suis dans la marge brut avec les engrais, mais j'arrive pas à calculer les couts d'engrais en général) je comprend pas trop, dans les règles, prenon tournesol c'est marqué 30/36 en azote
ma parcelle avant tournesol: 93.
du coup, pas d'apports d'engrais à faire (je me dis cool, des économies)
et à la récoltes, -117 en azote, ce qui me fait aujourd'hui -24.
et les 30/36 d'azote dans les règles on les met quand alors, car la il y aurait fallu les mettre si la parcelle fini en négatif, c'est qu'il y en avait pas assez pour cette culture, fallait en apporter non ?

PS: on peut discuter transquilement sans le "t'as juste rien compris", je suis pas c** et pour les presses je me suis pas trompé t'inquiète pas........^^

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
MAC-FLY (VIP) 10/08/2012 à 12H27
il suffit de faire exactement comme j'ai fait ! ca n'a rien à voir avec les régles dun jeu mais le dosage/parcelle et le prix selon la CAR

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 10/08/2012 à 12H33
les dosages et besoin c'est à l'hectare donc si tu multiplie pas la surface possible que tu sois en négatif

pour les presse c'est même puissance, mm gabarit mm tarif conseillé , mm consomation de PA donc pouyr ca que je te dit une presse de 300Kgs pour un 100 ch bha c'est la même que ce soit une JD ou un claas ! SIMAGRI ne fais pas de différence

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 10/08/2012 à 12H35
pour la comparatif tradi/SD/TCS c'est pour savoir qu'elle type de conduite est la plus rentable qui prendra en compte la conso de PA, le nombre de traitement, le rendement

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_3345_7 10/08/2012 à 14H40 10/08/2012 à 14H42
les règles servent pas à grand chose du coup c'est pas très utile
ok pour le comparatif.
pour les presse, une coute 27 000 et l'autre 30 000, il y a bien une diférence, chez moi la krone consomme 0.72Pa et la JD 0.75Pa.
on devrait avoir les meme normalement en FR1 et FR3 c'est bizarre...
merci de tes réponses

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_42735_7 19/09/2012 à 15H22
Bref, le rendement brut ne sert pas à grand chose vu que seul le net t'indiquera à coup sûr si tu es rentable ou pas... C'est juste un calcul basique qui te permet de tes choix de cultures quand tu te lances au début ! :-)
JOUEUR_22119_2 22/09/2012 à 17H32
Pour simagri, tu peut t'amuser a calculer le cout de revien a l'ha de tes matériel, vu qu'ils ont un prix et une durée de vie définis. Et je l'ai fait. mais C'est sur qu'il ne faudrait pas raisonner comme cela.

____________________

JOUEUR_332796_1 07/10/2012 à 13H22
je suis d'accord avec toi pour les marges brutes, mais si tu rajoute les couts de mécanisations pour les grosses exploitations ou d'ETA pour les plus petites le prix de revient final ne seras pas le même.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/12/2012 à 11H57
Mac-Fly, ça me rappelle un peu mes cours quand j'etais en BTS ACSE ça :P
Mais sinon belle initiative, tout le monde n'est pas issu de milieu agricole et ne raisonne peut-etre pas par rentabilité de l'atelier mais seulement par augmentation du compte en banque. ;)
Enfin sur Simagri, toutes les cultures doivent être rentables à différentes echelles c'est certain. C'est plus dans la partie animaux que le calcul est primordial je trouve.

____________________

JOUEUR_393629_1 22/03/2013 à 11H07 22/03/2013 à 11H10
c'est un calculer sur une enorme ferme deja, moi par exemple qui est 5 h c'est pas les meme chiffre
VITIVISTA1 22/03/2013 à 21H15 22/03/2013 à 21H19
bonjour,
ces vrai que ces bien de pouvoir faire tous ces calcules mais il faudrait améliorer le jeu au niveau des prix et de la comptat pour avoir un sens encore plus réel.
comme pour la cotistion proffessionnel, je pense que sa devrais ce prélever a la fin de la saison sur le bilan et sur toute les exploitations(c'est a dire pas a partir d'une certaine somme) et que les investisssement dépende des taxes pour faire baisser celle-ci. donc les tracteur devrons être a des prix different suivant les marques, le tracteur ne devra plus avoir de durer de vie mais avoir des heures pour qu'il soit utiliser autant que l'on veut. puis ce tracteur il faudra l'amortir sur 5 ans donc pendant 5 ans ta cotistion professionnel sera plus basse. (par contre la cotisation professionnel devra être au moins a 20% pour que ce soit réel). et ainsi dessuite
voila.
après mac-fly ou d'autre si vous voyait ce que je voudrais dire vous pourrais l'expliquer un peut mieux que moi pour que tous le monde comprenne.
merci.

____________________
john deere la fiabilité est notre force
MAC-FLY (VIP) 22/03/2013 à 23H44
AVALONDREY

Les résultats obtenues sont /ha donc que tu possédes 30 000 ou 300 c'est pareil !

Oui la compta devrait être plus dévelloper, mais aprés les gens pas du milieu vont y perdre leur latin !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VITIVISTA1 23/03/2013 à 08H13
oui mdr

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_53437_7 12/05/2013 à 20H14 12/05/2013 à 20H20
Bonjour à tous,

Globalement d'accord avec Mac-Fly, qui arrive à faire plus ou moins le discernement avec les différents types de marges ! Et je suis comptable, c'est un compliment... :)

La marge brute (ventes - achats semences), sur simagri, est suffisante pour savoir si une culture est rentable ou non.

En ce qui me concerne sur les cultures, étant sur le jeu depuis une saison, j'ai fais le choix de passer un maximum de charges variables : je passe par des ETA, je loue les parcelles à PARCTEL (suis donc libre d'une année à l'autre de louer ou pas) etc... Il est donc assez facile de calculer une marge semi-nette, entre la marge brute et le résultat net qui comprend tout ce qui suit :

PRODUITS :
- Vente récolte (contrat ou stockage)
- Vente paille

CHARGES :
- Travaux jusqu'aux semis (cover crop, épandage éventuel, labour, vibro-culteur/herse, semis)
- Achat semences
- Achat engrais
- Travaux (engrais, moisson, broyage paille ou pas...)

Ca donne déjà un aperçu plutôt complet. Après, pour les amoureux de gestion, on peut être encore plus exhaustif, mais il faut un peu de temps...

____________________
Associé AGRIXO - Coopérative champenoise à votre service (Récoltes, Alimentation animale, Paille et foin, HVC)
MAC-FLY (VIP) 13/05/2013 à 13H20
Bonjour

merci du compliment, ça fait plaisir de savoir que j'ai de bon reste , et aussi plaisir que enfin quelqu'un comprend le sujet ( qui ne me parle de HVC , de PA ... )

Effetivement, le plus rentable est d'investir un minimum, et faire appel aux services proposés, sans nul doute !

Sinon pour info je suis sur un dossier, calcul de marge net sur les 3 types de cultures , sur 4 cultures ( soit une rotation de 4 ans, c'est trés long effectivement, surtout que je fais une capture d'écran pour chaque intervention !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_147634_2 13/05/2013 à 15H21
salut

MAC-FLY je viens de remarque quelque chose avec les traitements

voila ce que tu avait marquer:

"Traitements ( je parts pour 2 traitements, même si ils existent 3 traitements, sur une parcelle chui mm pas sur qu'on en fassent 2 ) puis mm rpix pour chaque

Pour 1 Ha : 1.6 L /Ha * 6.92 euros = 13.84 euros * 2 traitements = 27.68 euros "

voila quand je refait le calcul:

pour 1 Ha : 1.6 L /Ha * 6.92 euros = 11. 07 euros * 2 traitements = 22.14 euro

MAC-FLY (VIP) 13/05/2013 à 15H42
Oui bien vu, c'est encor mieux, je crois que le tarif 27.68 c'est avec le prix de vente de simagri et 6.92 c'est le prix de ma CAR

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_147634_2 13/05/2013 à 15H57
bon ben je c pas comment tu sort 27.68 ^^ mais c'est pas grave ;), car si on prend avec simagri le prix est de 9 euro donc pour 1 traitement sa fait 14.4 euro et pour deux logique 28.8 voila pour info

JOUEUR_53437_7 13/05/2013 à 18H41
@Mac-Fly : ton point de vue est à étudier. Je pense qu'il n'est pas intéressant d'investir dans du matériel dès lors que l'on cultive peu de parcelles. Il doit y avoir un point de basculement, à partir d'un certain nombre de parcelles, il est plus rentable d'avoir du matériel. Ce qu'on appelle l'effet d'échelle (le coût de revient unitaire diminue, car les charges fixes s'appliquent à un nombre de charges variables élevé). Après, reste à savoir à partir de combien d'ha... Ca mérite un calcul, à condition de penser à toutes les charges.
Ton avis là dessus ?

____________________
Associé AGRIXO - Coopérative champenoise à votre service (Récoltes, Alimentation animale, Paille et foin, HVC)
MAC-FLY (VIP) 13/05/2013 à 20H58
Oui c'est évident, sur une petite exploitation pour gagner le max d'argent tout en respectant une logique culturale est de faire appel aux ETA dans un premier temps, de choisir la location de parcelle dans un 2 éme temps

L'économie réaliser peut être investi dans des parcelles ( donc en achat )


Aprés à partir de combien d'ha, aucune idée, aprés on bascule vite dans la démesure , donc je pense que arrivée à certaine nombre d'ha maxi, l' ETA ne serait pas plus ridicule

J'ai 12 000 ha, je crames quand 12 charrue , 12 herses, 8 cover crop ....

Niveau des tracteurs je dois tourné à 15 ( entre 336 et 339 Vario )

Les tonnages sont plus importants, les consi de HVC aussi, les PA on en parle pas !!!!

Mais effectivement , je serais curieux de savoir jusqu'elle surface ( raisonnable ) une ETA vaut il le coup

par contre en Batteuse, je crame que 3 en 2 saisons ( été et automne )

Bon j'ai pas mal de betteraves PDT et lin

FASANUS je viens de regarder c'est le prix de ma CAR sans réduction ( remise )

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_212303_2 18/05/2013 à 07H33
Oui très bon sujet et calcule juste
HOMER56 25/06/2013 à 21H35
très bon topic pour les joueurs qui ne sont pas du milieu pour ma part je résonne de la meme façon..... Es-ce rentable?
JOUEUR_49976_7 23/08/2013 à 21H17
pour moi la marge brute est de 724 euros


____________________
LA TERRE TOURNE, JOHN DEERE LA RETOURNE.
ADRIEN.P 23/02/2015 à 11H29
super sujet très intéressant pour les nouveaux inscrits !!


____________________
Image Hosted by ImageShack.us
By adrienp at 2011-05-20




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :